Formé durant l'époque mouvementée de l'Âge
de l'Apostasie, l'Ordre des Surs de Bataille ou, comme elles sont plus
formellement appelées, l'Adeptus Sororitas, compte parmi les plus fervents
défenseurs de l'Impérium. Ces femmes guerrières forment
les Ordres Militants de l'Ecclésiarchie, une vaste organisation qui s'est
vue confier la tâche d'adorer le Divin Empereur et de prêcher les
doctrines du Culte Impérial.
Dans le courant du 36e millénaire, le pouvoir de l'Ecclésiarchie
était absolu et, bien que l'Administratum ait combattu cette domination,
son autorité n'avait jamais été remise en cause depuis
des siècles. La majorité de l'Impérium était à
cette époque reculée plongé dans une ère d'obscurantisme
post-apocalyptique, et seuls les hérétiques, les extraterrestres
et les renégats de toute sorte tiraient avantage de cette situation.
Alors que monde après monde succombait en désespoir de cause,
des populations entières se tournaient vers la flagellation ou vers des
cultes prônant le sacrifice de soi. C'est à cette époque
que le 361e Haut Seigneur de l'Administratum, Goge Vandire, accéda au
pouvoir. L'Adeptus Sororitas, originellement connu sous le nom de Filles de
l'Empereur, formait la garde rapprochée du Seigneur Vandire, le protégeant
de ses ennemis d'alors.
Vandire écrasa la domination de l'Ecclésiarchie
et s'arrogea les titres d'Ecclésiarque et de Haut Seigneur de l'Administratum,
prenant la tête des deux organisations à la fois. Jamais depuis
l'Hérésie d'Horus l'Impérium n'avait connu de bains de
sang tels que ceux perpétrés durant le Règne du Sang de
Vandire. Ces horreurs ne prirent fin que lorsque les Filles de l'Empereur elles-mêmes
découvrirent la corruption de leur maître et que leur chef, Alicia
Dominica, le décapita en plein sommeil dans sa chambre à coucher.
Commença alors le long processus de reconstruction et l'un
des premiers actes des nouveaux Seigneurs de Terra fut de voter le Décret
de Soumission qui interdisait à l'Ecclésiarchie de contrôler
des "hommes en armes". Jamais plus l'Ecclésiarchie ne menacerait
le pouvoir de l'Administratum. Les Filles de l'Empereur n'allaient pas à
l'encontre de ce décret et furent incorporées dans les rangs de
l'Ecclésiarchie L'Adeptus Sororitas devint le vrai défenseur de
la foi et l'incarnation du pouvoir de l'église.
Les Surs de Bataille sont entraînées par les
meilleurs experts militaires et sont animées d'une foi sans faille envers
l'Empereur. Leur dévotion fanatique est un bastion contre la corruption,
l'hérésie et l'influence extraterrestre. De nombreux ennemis sont
tombés devant la fureur de l'Adeptus Sororitas lorsque les Surs
s'engagent dans des Guerres Saintes apportant la lumière de l'Empereur
à ceux qui se sont détournés du chemin de la vertu. Enchâssées
dans leurs armures de céramite, l'arsenal dont elles disposent grâce
aux richesses de l'Ecclésiarchie les aide à écraser leurs
ennemis. Les Surs de Bataille sont des guerrières incorruptibles,
chacune d'entre elle dédie sa vie à l'entraînement de son
esprit, de son corps et de son âme.
Les armes les plus puissantes des Surs de Bataille sont
leur foi et le zèle avec lequel elles l'appliquent. Elles en tirent une
force qui leur permet d'accomplir des miracles au combat. L'Adeptus Sororitas
accompagne souvent les différents prêtres du Ministorum lors de
leurs déplacements à travers l'Impérium et de nombreux
mondes se sont révélés plus réceptifs aux enseignements
de la Missionarius Galaxia grâceà la présence aux côtés
des prêcheurs impériaux des Surs de Bataille.
Les armées de l'Ecclésiarchie sont poussées au combat
par leur dévotion fanatique envers le Culte Impérial. Elles
proclament leur foi par des hymnes et des prières et appellent l'Empereur
à leur aide pour se battre contre Ses ennemis. Leur ferveur est telle
qu'elles peuvent collectivement accomplir de véritables miracles. Certaines
personnes au sein de l'Administratum pensent que cela n'est dû qu'à
des hallucinations passagères ou à des phénomènes
d'hystérie collective, mais d'autres pensent que ce comportement est
provoqué par une forme de projection psychique commune. Pour l'Ecclésiarchie,
la seule explication est que l'Empereur Tout Puissant marche avec ses soldats
et que ceux qui mettent en doute Sa puissance ne sont que des fous et des
inconscients. Quiconque a été témoin de ces manifestations
convient quoi qu'il en soit que la foi est une arme redoutable.
L'armée commence avec 0 Point de Foi. La présence de
certains personnages ou unités ajoute un certain nombre de Points de
Foi pour chacun d'eux.
La mort ou la perte d'un personnage ou d'une unité ayant apporté
un ou plusieurs Point de Foi à l'armée ajoute
de nouveau son nombre de Points de Foi au total. Ces actes de martyr aident
à renforcer la foi des troupes.
Vous devez tenir le décompte du nombre de Points de Foi restant à
l'armée.
Seules les escouades de Séraphines ou les unités contenant
un personnage ayant apporté des Points de Foi peuvent les utiliser
et donc, accomplir des Actes de Foi.
Accomplir les Actes de Foi:
Chaque Acte de Foi accompli coûte 1 Point de Foi à
l'armée et nécessite la réussite d'un test de Commandement.
Aucun membre de l'armée n'est considéré comme étant
un psyker. Chaque Acte de Foi ne peut être accompli qu'une seule fois
par unité et par phase de jeu appropriée. Les effets sont les
suivants:
-L'esprit du Martyr:
Peut être accompli après avoir déterminé
le nombre de blessures infligé par une seule unité ennemie
et après avoir effectué les sauvegardes d'armures appropriées.
Cet Acte ne protège pas contre les attaques provoquant une Mort
Instantanée ou les armes de corps à corps ignorant les sauvegardes
d'armures. Il offre à chaque figurine blessée de l'unité
concernée une sauvegarde de 4+ contre chaque blessure subie.
Les figurines réussissant cette sauvegarde luttent courageusement pour
rester debout, ignorant les blessures qui leur sont infligées. Elles
ne font plus qu'une avec l'Empereur et ne mourront que lorsqu'il sera prêt
à les accepter. Cet Acte ne peut être accompli qu'une fois par
phase en réponse aux attaques d'une unité ennemie donnée.
-Le Divin Guide:
Peut être accompli après que l'unité a effectué
ses jets pour toucher (au corps à corps ou au tir) mais avant
que ne soient faits ceux pour blesser. Tout jet pour blesser de 6
ignore la sauvegarde d'armure de l'adversaire. Si l'arme de l'attaquant ignore
déjà ces sauvegardes, aucun bénéfice supplémentaire
n'est apporté. Les unités qui accomplissent cet Acte trouvent
automatiquement les faiblesses de l'armure de l'adversaire. Cet Acte ne peut
être accompli qu'une fois par phase sur une unité donnée,
ses effets sont résolus lors de la phase de tir ou de corps à
corps.
-La Passion:
Peut être accompli par une unité lors de la phase de tir.
Au lieu de tirer, l'unité peut utiliser la règle de Course
pour se diriger vers l'ennemi visible le plus proche (si celui-ci n'est
pas déjà engagé au corps à corps) et le charger
lors de la phase d'assaut si cela est possible. Si l'unité a pu charger
durant la phase d'assaut, toutes ses figurines gagnent +2 en Initiative
et +1 Attaque pour le reste du tour. La Passion est le dernier Acte
de Foi du pénitent, lors duquel il se laisse envahir par une fureur
divine et se précipite sur l'ennemi pour déchaîner la
colère de l'Empereur. Cet acte ne peut être accompli qu'une fois
par phase de tir par unité donnée.
-La Lumière de l'Empereur:
Peut être accompli en début de tour des Surs de Bataille
et n'affecte que les unités de Séraphines ou celles incluant
un personnage ayant apporté des Points de Foi. Il prend effet dès
qu'une de ces unités est en fuite et a l'opportunité
de se regrouper. Les critères normaux pour se regrouper restent applicables
hormis celui demandant à l'unité de toujours disposer de 50%
de ses effectifs de départ. Si les autres critères sont remplis,
l'unité se regroupe automatiquement. Malgré la peur, les fuyards
se souviennent que la seule chose que le pénitent doit craindre est
de trahir l'Empereur de l'Humanité. Le cur rempli de remords,
ils font à nouveau face à leurs ennemis pour se battre en Son
nom.
ÉQUIPEMENT
DU MINISTORUM
Ces règles décrivent l'équipement du Ministorum.
Elles sont plus précises que celles données dans le livre de règles
et prennent le pas sur toutes les règles qui lui sont différentes.
Toute pièce d'équipement qui n'est pas décrite ici fonctionne
comme décrite dans le livre de règles de Warhammer 40.000.
-Armes combinées:
Il s'agit simplement de l'assemblage de deux armes, donnant au porteur deux
possibilités de tir. Il peut choisir laquelle utiliser lors de sa phase
de tir. Le bolter peut tirer autant de fois que nécessaire mais
l'autre arme ne peut être utilisée qu'une seule fois par partie.
Vous ne pouvez pas utiliser les deux armes dans la même phase de tir.
-Arme de Maître:
Fabriquées par les meilleurs Artificiers, ces armes sont de très
anciens artefacts de l'Imperium. Une Arme de Maître est soumise
aux règles normales mais vous pouvez relancer un jet pour toucher par
tour. Elle se choisit comme une amélioration pour une arme que
porte déjà la figurine et doit être représentée
grâce à des ornements adéquats. Vous ne pouvez pas
avoir de grenades de Maître! Le coût indiqué dans
l'Arsenal s'ajoute à celui de larme elle-même (par exemple,
une arme énergétique de Maître coûte 10+15=25 pts).
Néanmoins, seul le coût de l'amélioration est compté
dans la limite des points d'équipement de la figurine (donc,
une arme énergétique compte pour 15 pts dans la limite d'équipement
et non 25 pts).
-Armes hétéroclites:
Rares sont les Rédemptionnistes à posséder un équipement
correct. Le plus souvent, losqu'ils sont appelés par l'église,
ils viennent avec leurs propres armes, qui sont la plupart du temps mal entretenues,
et des munitions plus ou moins fiables. Chaque individu portant ses armes
"préférées", un entraînement régulier
et général est impossible. Pour simplifier la phase de Tir,
les unités de Rédemptionnistes sont considérées
comme ayant des armes hétéroclites, ce qui équivaut
à un pistolet laser et une arme de corps à corps pour chaque
figurine.
-Bannière
Sacrée de l'Ordre Militant:
Chacun des six Ordres Militants possède sa propre Bannière
Sacrée portée par la plus fervente des Célestes.
Ces bannières sont d'anciennes reliques datant de la création
de l'Ordre et sont une grande source d'inspiration pour tous les membres de
l'Adeptus Sororitas. Une unité de Surs de Bataille ayant une
figurine dans un rayon de 12 ps autour du porteur de la Bannière
Sacrée de l'Ordre Militant peut jeter 3D6 pour effectuer ses tests
de moral et de blocage et ne conserver que les deux plus faibles
résultats. Cependant, si le porteur est tué au corps
à corps, c'est l'adversaire qui récupère la bannière
et gagne ce bonus. Il est possible qu'une même bannière change
plusieurs fois de main si le porteur se fait tuer au corps à corps.
-Bioniques:
Les Bioniques permettent aux serviteurs de l'Empereur grièvement
blessés de reprendre du service mais n'augmentent pas leurs capacités
physiques. Il est pourtant possible qu'une attaque ennemie ou un tir touche
un organe bionique et inflige moins de dégâts. Pour représenter
cela, si une figurine portant des Bioniques est tuée, couchez-la
sur le côté au lieu de la retirer du jeu. Jetez 1D6 au début
du tour suivant: sur 6, la figurine se relève avec 1 Point de Vie,
dans tous les autres cas elle est retirée du jeu comme perte.
-Brasero
de Feu Béni:
Il est dit de cet artefact qu'il éclaire le chemin du vertueux et
qu'il laisse l'impur errer dans les ténèbres. Au combat, le
Brasero de Feu béni peut servir d'arme de corps à corps
et contient assez de combustible pour jeter un jet de flammes sur l'ennemi.
Il compte donc comme une arme de corps à corps et peut de plus être
utilisé une seule fois dans la partie comme un lance-flammes lourd.
Toutes les règles concernant les lance-flammes lourds s'appliquent
alors.
-Cape de
Sainte Aspira:
Sainte aspira, Chanoinesse de l'Ordre de la Rose de Sang mena autrefois
ses surs dans une Guerre Sainte qui arracha une centaine de monde des
griffes du tyran Denescura. Elle portait alors une magnifique cape de velours
et de fourrure bénie au palais ecclésiarchique de terra et qui
semblait renvoyer les coups portés par l'ennemi. Une figurine portant
la Cape de Sainte Apsira ajoute +1 à sa sauvegarde d'armure
(portant donc celle d'une Sur de Bataille de 3+ à 2+).
-Encensoir Béni:
Un Encensoir Béni contient des huiles et des onguents exotiques
que la chaleur fait s'évaporer et qui emplissent l'air d'une odeur
musquée. Cette senteur est suffisamment forte pour masquer la puanteur
des extraterrestres et l'exhalaison de l'hérésie.Une unité
comprenant un personnage portant un Encensoir Béni se considère
comme étant bénie et tiendra sa position même dans les
circonstances les plus défavorables. L'unité ne doit effectuer
de test de moral que si elle subit 50% de pertes suite à
des tirs, et non plus 25% comme précisé dans les règles
de Warhammer 40.000.
-Étendard Sacré:
Les Etendards Sacrés sont portés par les armées
de l'Empereur depuis que l'Impérium existe. S'ils devaient être
capturés au combat, une honte immense s'abbatrait sur les responsables,
les serviteurs de l'Empereur préfèreront donc mourrir que de
perdre une de ces reliques des temps anciens. L'Etendard Sacré
affecte toutes les figurines dans un rayon de 6 ps autour du porteur.
Chaque unité ajoute +1 à sa résolution du combat,
elle est donc considérée comme ayant infligé une blessure
de plus. Toutefois, si le porteur est tué au corps à corps,
c'est l'adversaire qui récupère l'étendard et gagne ce
bonus. Il est possible qu'un même étendard change plusieurs
fois de main si le porteur se fait tuer au corps à corps.
-Eviscerator:
Cette arme est en fait une épée tronçonneuse démesurée.
Elle doit être utilisée à deux mains et ne peut donc
pas être combinée avec une autre arme de corps à corps.
Un Eviscerator est considéré à tous points de vue comme
un poing tronçonneur.
-Exterminator:
L'Exterminator est un lance-flammes compact à usage unique
qui peut se fixer sous le canon d'une arme ordinaire. Il est presque exclusivement
utilisé par les Rédemptionnistes. Cette arme ne peut être
utilisée qu'une seule fois par partie et uniquement au premier tour
d'un corps à corps (que l'unité ait chargé ou non). Les
attaques des Exterminators ont une Initiative de 8 et se font
en plus des Attaques normales de la figurine. Jetez 1D6 pour chaque
figurine ennemie combattant les Rédemptionnistes. Le résultat
à obtenir dépend du nombre de figurines dans l'unité
équipées d'Exterminators (toutes les figurines doivent
l'utiliser en même temps). Les figurines ennemies subissent chacune
une touche de Force 4, PA 5.
Exterminator
Nbre. d'Exterminators
Touchent sur:
1-5
6
6-10
5+
11-15
4+
16+
3+
-Fléau
de Châtiment:
Lorsque le Fléau de Châtiment est utilisé, il
décrit autour de la figurine un arc d'acier que peu d'adversaires ont
l'audace de franchir. Le Fléau de Châtiment doit être
utilisé à deux mains et ne peut donc pas être combiné
avec une autre arme de corps à corps. Une figurine équipée
de cette arme combat normalement mais réduit le nombre d'Attaques de
tous ses adversaires en contact avec elle de -1 (jusqu'à un minimum
de 1).
-Hache
de Rétribution:
Une Hache de Rétribution est une arme copiant la Hache de
Chalcydon, arme portée par le Saint Jason lorsqu'il écrasa les
eldars sur Huale. Cette arme est munie d'une double lame dont les tranchants
sont gravés des Saintes Ecritures de l'Ecclésiarchie. Une
Hache de Rétribution doit être utilisée à
deux mains et ne peut donc être combinée avec une autre arme
de corps à corps. Elle est considérée à tous points
de vue comme un gantelet énergétique.
-Lame
d'Extrême-Onction:
La Lame d'Extrême-Onction est faite du métal le plus
pur qui soit, jadis poli pour devenir aussi réfléchissant qu'un
miroir. Il est dit que ceux qui la regardent se voient tels qu'ils sont réellement.
Cette arme est considérée comme une arme énergétique,
de plus, si le porteur et l'unité dans laquelle il se trouve remportent
un corps à corps, un malus supplémentaire de -1 s'applique au
Commandement de l'adversaire lors de son test de moral.
-Lance-missiles
Exorciste:
Les tubes multiples du lance-missiles Exorciste tirent une volée
de missiles capables d'oblitérer l'ennemi en une salve dévastatrice.
Ce lance-missiles n'est pas très fiable, vous devez donc déterminer
à chaque fois le nombre de missiles qui peuvent être tirés.
L.-missiles Exorciste
Portée
F
PA
Lourd 1D6
48ps
8
3
-Litanies
de la Foi:
Cet ouvrage renferme les enseignements complets de l'Ecclésiarchie,
dont les plus anciens sont aussi vieux que l'Imperium lui-même. Il faut
une vie entière à un scribe pour recopier les textes et les
enluminures d'un tel livre mais les hymnes et les chants qu'il contient emplissent
le coeur de ceux qui les entendent d'une foi inébranlable en l'Empereur.
Les Litanies de la Foi permettent à un personnage qui mène
une escouade au combat d'accomplir un Acte de Foi, celui-ci
ne pouvant être accompli qu'en respectant les restrictions relatives.
Les Litanies ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par
partie et l'Acte de Foi est automatiquement accompli sans dépenser
de Points de Foi ni effectuer de test de Commandement préalable.
-Livre
de Saint Lucius:
Cet ouvrage volumineux renferme les nombreux écrits et sermons de
Saint Lucius d'Agatha, un Confesseur très zélé et renommé
à travers toute la galaxie. Certains passages peuvent être lus
et inspirer à ceux qui les entendent des actes relevant du plus grand
héroïsme. Toute unité ayant au moins une de ses figurines
dans un rayon de 6 pas autour du porteur du Livre de Saint Lucius peut
utiliser le Commandement non modifié de celui-ci pour tout test de
moral ou de blocage qu'elle serait amenée à effectuer.
-Medicus
Ministorum:
Cette boîte faite de bois précieux contient d'anciennes reliques
aux propriétés miraculeuses. Une figurine équipée
d'un Medicus Ministorum permet à son escouade d'ignorer la
première sauvegarde d'armure ratée du tour. Un Medicus
Ministorum ne peut annuler les effets d'une arme provoquant la Mort Instantanée
et ne peut être utilisé si la Sur Hospitalière est
engagée au corps à corps contre un ennemi.
-Præsidium
Protectiva:
Supposé contenir des fragments de l'armure de l'Empereur, le Præsidium
Protectiva protège celui qui le porte contre les attaques ennemies.
Une figurine équipée d'un Præsidium Protectiva
bénéficie d'une sauvegarde invulnérable de 4+ au corps
à corps, remplaçant sa sauvegarde d'armure. Cette sauvegarde
ne peut être utilisée que contre un seul adversaire et qu'une
fois par tour, et ne peut être combinée avec un Rosarius.
-Rosarius:
Le Rosarius est une petite amulette fournie par l'Ecclésiarchie et
contenant un champ de force miniature. Une figurine équipée
d'un Rosarius bénéficie d'une sauvegarde invulnérable
de 4+ pouvant être effectuée à la place de la sauvegarde
d'armure normale.
-Sceaux de
Pureté:
Si une figurine portant des Sceaux de Pureté bat en retraite,
jetez 1D6 supplémentaire pour déterminer sa distance de retraite
et choisissez les deux résultats que vous voulez. Si la figurine
fait partie d'une unité, cette capacité s'applique à
toute l'escouade.
-Simulacrum
Imperialis:
Ces icônes sacrées de l'Ecclésiarchie furent souvent
portées par un des Saints de l'Imperium, il s'agit même parfois
de fragments d'osements de ces illustres personnages. Toute unité contenant
un personnage équipé d'un Simulacrum Imperialis peut
jeter 1D6 supplémentaire pour déterminer la distance de percée
à la suite d'un corps à corps (ce qui devrait donner 3D6 dans
la plupart des cas) et ne conserver que les deux meilleurs résultats.
ARSENAL
DU MINISTORUM
Les personnages peuvent porter deux armes à une main,
ou une arme à une main et une arme à deux mains. Si le personnage
possède déjà un équipement (comme les Surs
Supérieures Vétérans), vous pouvez remplacer ou ajouter
de l'équipement tant que vous ne dépassez pas les restrictions
suivantes: Vous ne pouvez pas choisir plus de 100 points d'équipement
pour un personnage ; Les Prêcheurs et les Prêtres Rédempteurs
ne peuvent avoir que 25 points d'équipement ; Seules les Chanoinesses,
les Célestes Supérieures et les Surs Supérieures
Vétérans peuvent choisir de l'Equipement dans l'Arsenal du Ministorum
; Une figurine ne peut avoir deux fois le même équipement et celui-ci
doit être visible sur la figurine.
[*] Bien que n'étant pas une arme en tant que tel, le Præsidium
Protectiva doit être porté à une main et compte comme
une arme de corps à corps.
[**] Seules les armées de 2000 points ou plus peuvent avoir une Bannière
Sacrée de l'Ordre Militant. Seule le Porte-étendard
de l'escorte d'une Chanoinesse peut la porter.
Certains véhicules portent des plaques de blindage supplémentaire
qui leur offrent une meilleure protection. De tels véhicules comptent
tout résultat équipage sonné sur le tableau
des dommages comme étant un résultat équipage
secoué.
-Fulgurant sur
Pivot:
Des fulgurants montés sur pivot sont fixés à l'extérieur
des véhicules et peuvent être utilisés par un membre d'équipage
depuis une trappe ou actionnés à distance de l'intérieur.
Ils sont traités comme un fulgurant supplémentaire qui peut
tirer en plus de toute arme dont le véhicule dispose. Notez que
cela signifie qu'un véhicule qui s'est déplacé peut
tirer avec une arme et le Fulgurant sur Pivot. Si le véhicule
ne peut utiliser aucune arme (à cause de sa distance de mouvement
ou d'un dommage par exemple), le Fulgurant sur Pivot ne peut pas
non plus être utilisé.
-Fumigènes:
Certains véhicules son dotés de petites charges de Fumigènes
(ou un équivalent plus sophistiqué dans le cas des antigravs)
utilisées pour cacher momentanément le véhicule dans
un nuage de fumée. Ceci est surtout utile quand il se déplace
à découvert. Une fois par partie, après son mouvement,
un véhicule peut déclencher ses Fumigènes (quelque
soit sa vitesse de déplacement). Placer du coton autour du véhicule
pour indiquer qu'il est dissimulé. Le véhicule ne peut pas
tirer lors du tour où il utilise ses Fumigènes, mais
toute touche pénétrant son blindage lors de la phase
de tir suivante n'infligera que des dégâts superficiels.
A la fin du tour ennemi, la fumée se dissipe sans aucun autre effet.
-Lame de Bulldozer:
Les véhicules équipés d'une Lame de Bulldozer
peuvent relancer un jet de terrain difficile raté tant qu'ils
ne se déplacent pas de plus de 6 ps dans le même tour.
-Missile Traqueur:
Les missiles antichar sont assez courant sur les véhicules impériaux
et sont appelés Missiles Traqueurs. Ils sont traités
comme des missiles antichars ayant une portée illimitée,
chaque missile ne peut être utilisé qu'une seule fois par
bataille.
-Projecteur:
Les Projecteurs ne sont utiles que durant les missions utilisant
les règles de Combat Nocturne. Ils permettent à toute
unité de Surs de Batailleà portée de tir et ayant
une ligne de vue de tirer sur une unité ennemie repérée
par le véhicule (l'unité ennemie a été illuminer
par le Projecteur du véhicule). Cependant, un véhicule
utilisant son Projecteurpeut se faire tirer dessus par n'importe
quelle unité ennemie au tour suivant, la source de lumière
étant facilement localisée.
-Sainte Icône:
Le véhicule arbore comme emblême un énorme symbole de
l'Ecclésiarchie. Les loyaux serviteurs de l'Empereur feront tout pour
protéger et défendre cette icône contre l'ennemi, allant
même jusqu'à donner leur vie. Si le véhicule se fait
charger au corps à corps, les unités amies dans un rayon de
6 ps peuvent immédiatement effectuer un mouvement de charge si
cela les amène immédiatement au contact de l'unité ennemie
attaquante. Les deux camps sont considérés comme ayant chargé.
Les figurines ennemies engagées au corps à corps contre des
figurines du Ministorum peuvent toujours allouer leurs Attaques contre
le véhicule si elles sont en contact avec lui.
Améliorations de véhicules du Ministorum
Les véhicules du Ministorum peuvent avoir de l'équipement
supplémentaire choisi dans cet Arsenal, au coût indiqué.
Toute amélioration doit être visible sur le véhicule.
Vous ne pouvez choisir la même amélioration deux fois pour
un même véhicule.
Chaque Ordre Militant est dirigé par une Chanoinesse
qui est la combattante la plus expérimentée et une grande guide
spirituelle. Une Chanoinesse inspire une grande dévotion à ses
Surs et les mène au combat en entonnant les hymnes de l'Ecclésiarchie.
Options:
La Chanoinesse peut recevoir tout équipement autorisé par
l'Arsenal du Ministorum.
REGLES SPECIALES:
Personnage Indépendant:
A moins d'être accompagnée par une escorte
de Célestes, la Chanoinesse est un Personnage Indépendant
soumis aux règles correspondantes du livre de règles de
Warhammer 40.000.
Escorte:
La Chanoinesse peut être accompagnée par une escorte
de Célestes. La Chanoinesse et ses gardes du corps Célestes
comptent comme un seul choix QG.
Actes de Foi:
La Chanoinesse vous apporte +2 Points de Foi.
Céleste Supérieure
Points
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Svg
Céleste Supéreure
32
4
5
3
3
2
4
2
9
3+
Les Célestes Supérieures aident la Chanoinesse
à diriger l'Ordre. Elles assurent la liaison entre les Surs Supérieures
et la Chanoinesse et mènent souvent au combat des forces de Surs
de Bataille si leur supérieure est déjà occupée
ailleurs.
Options:
La Céleste Supérieure peut recevoir tout équipement
autorisé par l'Arsenal du Ministorum.
REGLES SPECIALES:
Personnage Indépendant:
A moins d'être accompagnée par une escorte
de Célestes, la Céleste Supérieure est un Personnage
Indépendant soumis aux règles correspondantes du livre
de règles de Warhammer 40.000.
Escorte:
La Céleste Supérieure peut être accompagnée
par une escorte de Célestes.
La Céleste Supérieure et ses gardes du corps Célestes
comptent comme un seul choix QG.
Actes de Foi:
La Céleste Supérieure vous apporte +2 Points de Foi.
Escorte de Célestes
Points
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Svg
Céleste
12
3
4
3
3
1
4
1
9
3+
Céleste Supérieure Vétéran
+10
3
4
3
3
1
4
2
9
3+
Les Chanoinesses et les Célestes Supérieures
sont fréquemment accompagnées au combat par une garde rapprochée
de Célestes. Les Célestes sont les meilleures et les plus nobles
guerrières d'un Ordre et se battent avec ferveur et fureur. Celles qui
s'en sont montrées dignes se voient accorder de former la garde du corps
de leur chef. En plus d'être excellentes combattantes, les Célestes
accomplissent souvent d'autres rôles au sein des couvents, comme celui
d'Imagifer ou de Porte-étendard.
Escouade:
L'escouade comprend une Sur Supérieure et entre 4 et 9 Célestes.
Armes:
Bolter. La Sur Supérieure peut échanger gratuitement
son bolter contre un pistolet bolter et une arme de corps à corps.
Options:
L'une des Célestes peut porter l'une des armes lourdes suivantes:
bolter lourd pour +10 pts, lance-flammes lourd pour +15 pts ou multi-fuseur
pour +25 pts.
L'une des Célestes peut porter l'une des armes spéciales suivantes:
lance-flammes pour +3 pts ou fuseur pour +10 pts.
L'escouade entière peut être équipée de grenades
à fragmentation pour +1 pt par figurine et/ou de grenades antichars
pour +2 pts par figurine.
Personnage:
Une Céleste peut être promue Porte-étendard et une autre
Imagifer. Cette promotion est gratuite et le porte-étendard et l'Imagifer
peuvent choisir de l'équipement additionnel dans l'Arsenal du Ministorum.
De plus une des Célestes peut gratuitement venir de l'Ordre Hospitalier,
une autre de l'Ordre Famulus pour +5 pts et une autre de l'Ordre Dialogus
pour +15 pts. Ces personnages peuvent tous choisir de l'équipement
additionnel dans l'Arsenal du Ministorum.
La Sur Supérieure de l'escouade peut être promue Sur
Supérieure vétéran pour +10 pts.
Véhicule de Transport:
L'escouade peut embarquer à bord d'un Rhino pour un coût additionnel
de +40 pts. Si elle est composée de six membres ou moins, elle peut
embarquer à bord d'un Immolator pour un coût additionnel de +70
pts.
REGLES SPECIALES:
Fureur du Juste:
Les Célestes sont de ferventes protectrices du Credo Impérial
et sont capables de déchaîner contre leurs adversaires
une haîne telle qu'elles gagnent +1 Attaque au premier
tour de corps à corps, qu'elles aient chargé ou non (notez
que la charge ne leur apporte aucun bénéfice supplémentaire).
SurS DES AUTRES ORDRES:
Sur Hospitalière:
En plus de tout autre équipement, la Sur Hospitalière
peut recevoir un Medicus Ministorum décrit dans l'Arsenal du
Ministorum.
Sur Famulus:
Une Sur de l'Ordre Famulus peut utiliser ses contacts avec la
noblesse impériale pour demander des forces militaires supplémentaires.
Ce sont généralement des Gardes Impériaux ou du
personnel des Forces de Défenses Planétaires. Pour chaque
Sur Famulus de votre armée, vous pouvez inclure une unité
d'Elite ou de Troupes choisie dans le Cdex Garde Impériale. Cette
unité n'occupe aucun choix dans votre Scéma de Structure
d'Armée, elle reste par contre soumise à toutes les règles
et limitations décrites pour elles dans le Codex Garde Impériale.
Notez que vous ne pouvez inclure qu'une seule unité pour chaque
Sur Famulus, même si vous pouviez normalement en prendre
plusieurs pour un seul choix d'unité. par exemple, vous ne pouvez
prendre qu'une seule escouade de Garde Impériaux, pas un peloton
entier. En dehors de cela, vous pouvez choisir l'unité que vous
voulez. Notez aussi que cette unité se déploiera en fonction
de sa place dans le Schéma de Structure d'Armée. Au vu
des principes très stricts de l'Ecclésiarchie sur la mutation,
vous ne pouvez inclure aucune unité de Ratlings ou d'Ogryns (ou
d'autres abhumains).
Sur Dialogus:
Un des membres de cette Sororité peut utiliser sa considérable
connaissance des langues pour traduire les prières du Haut Gothique
en langage vulgaire. Pour cette raison, chaque Sur Dialogus de
votre armée vous apporte +1 Point de Foi, comme décrit
dans la section sur les Actes de Foi.
Les Surs de Bataille entraînées à
l'utilisation d'armes spéciales comme le lance-flammes et le fuseur sont
regroupées au sein d'unités appelées escouades Dominion.
Chaque Ordre Militant entretient un contingent de ces escouades spécialisées.
Escouade:
L'escouade comprend une Sur Supérieure et entre 4 et 9 Dominions.
Armes:
Bolter. La Sur Supérieure peut échanger gratuitement
son bolter contre un pistolet bolter et une arme de corps à corps.
Options:
Jusqu'à 4 Dominions peuvent porter l'une des armes suivantes: lance-flammes
pour +12pts par figurine ou fuseur pour +16pts par figurine.
L'escouade peut être équipée de grenades à fragmentation
pour +1pt par figurine et/ou de grenades antichars pour +2pts par figurine
et/ou de bombes à fusion pour +4pts par figurine.
Personnage:
La Sur Supérieure de l'escouade peut être promue Sur
Spérieure Vétéran pour +10pts.
Rhino:
L'escouade peut embarquer à bord d'un Rhino pour un coût additionnel
de +40pts.
Escouade de Célestes
Points
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Svg
Céleste
12
3
4
3
3
1
4
1
9
3+
SurSupérieure Vétéran
+10
3
4
3
3
1
4
2
9
3+
Les meilleures guerrières d'un Ordre sont regroupées
au sein d'unités spécialisées. Les Célestes sont
de féroces combattantes et la haine qu'elles vouent aux ennemis de l'Empereur
les rend inébranlables au combat.
Escouade:
L'escouade comprend une Sur Supérieure et entre 4 et 9 Célestes.
Armes:
Bolter. La Sur Supérieure peut échanger gratuitement
son bolter contre un pistolet bolter et une arme de corps à corps.
Options:
L'une des Célestes peut porter l'une des armes lourdes suivantes:
bolter lourd pour +10 pts, lance-flammes lourd pour +15 pts ou multi-fuseur
pour +25 pts.
L'une des Célestes peut porter l'une des armes spéciales suivantes:
lance-flammes pour +3 pts ou fuseur pour +10 pts.
L'escouade entière peut être équipée de grenades
à fragmentation pour +1 pt par figurine et/ou de grenades antichars
pour +2 pts par figurine.
Personnage:
La Sur Supérieure de l'escouade peut être promue Sur
Supérieure vétéran pour +10 pts.
Véhicule de Transport:
L'escouade peut embarquer à bord d'un Rhino pour un coût additionnel
de +40 pts.
REGLE SPECIALE:
Fureur du Juste:
Les Célestes sont de ferventes protectrices du Credo Impérial
et sont capables de déchaîner contre leurs adversaires
une haîne telle qu'elles gagnent +1 Attaque au premier
tour de corps à corps, qu'elles aient chargé ou non (notez
que la charge ne leur apporte aucun bénéfice supplémentaire).
0-1 Délégation de l'Ecclésiarchie
Points
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Svg
Confesseur
45
4
4
3
3
2
4
3
8
-
Missionnaire
45
4
4
3
3
3
4
3
9
-
Prêcheur
10
3
3
3
3
1
3
2
8
-
Les prêtres de l'Ecclésiarchie jouent un rôle
important dans les armées de l'Eglise. Ils enseignent et prêchent
les commandements de l'Empereur pour que Ses Serviteurs puissent se battre en
Son nom.
Les Confesseurs ont l'autorisation de l'Ecclésiarchie de prêcher
là où ils le veulent. Ils n'ont pas de diocèse fixe comme
les Cardinaux et se déplacent plutùot de ville en ville (parfois
même de planète en planète), traquant les apostats et les
blasphémateurs et inspirant la foi aus autochtones. Les Confesseurs mènent
parfois des Guerres Saintes et sont connus pour leur zèle dans l'exécution
de leur devoir (et celle des hérétiques!)
La plupart des Missionnaires font parti de la Missionarius Galaxia mais certains
individus ont fondé leur propre mission. Les Missionnaires apportent
la lumière dans les ténèbres et enseignent les doctrines
impériales du Ministorum aux mondes humains redécouverts. Ils
sont réputés pour leur bon sens et leur foi inébranlable.
Les Prêcheurs forment la base des Délégations de l'Ecclésiarchie
Ils sont placés sous le tutorat d'un Confesseur ou d'un Missionnaire
et leur rôle au combat est de renforcer la foi de ceux qui combattent
les ennemis de l'Empereur.
Options:
Tous ces prêtres peuvent recevoir de l'équipement de l'Arsenal
du Ministorum.
REGLES SPECIALES:
Actes de Foi:
Les Prêtres augmentent le nombre de Points de Foi disponibles
pour accomplir les Actes de Foi. Les Confesseurs et les Missionnaires
ajoutnet +2pts, les Prêcheurs +1pt.
Fanatisme:
Un Confesseur peut relancer toutes ses Attaques ratées lors
du tour où il charge, ceci s'applique aussi à l'unité
qui l'accompagne.
Membre d'Escouade Supplémentaire:
Vous pouvez inclure un Prêtre par unoté dans votre armée
(les véhicules ne comptent pas dans ce total). Le prêtre
ne peut quitter l'unité à laquelle il a été
assigné car ce n'est pas un personnage indépendant. Toutefois,
quel que soit le nombre de Prêtres de votre Armée, tous
ne comptent que pour un seul choix d'Elite.
La majorité des Ordres Militants sont composés
de Surs de Bataille. Elevées dans les orphelinats de la Schola
Progenium, elles sont très disciplinées et entièrement
dévouées à l'Empereur. En dehors de leur foi, leur plus
grande force est que leur armement et leurs armures qu'elles ont appris à
utiliser depuis leur plus jeune âge.
Escouade:
L'escouade comprend une Sur Supérieure et entre 4 et 9 Surs
de Bataille.
Armes:
Bolter. La Sur Supérieure peut échanger gratuitement
son bolter contre un pistolet bolter et une arme de corps à corps.
Options:
L'une des Surs peut porter l'une des armes spéciales suivantes:lance-flammes
pour +3pts ou fuseur pour +10pts.
L'escouade entière peut être équipée de grenades
à fragmentation pour +1pt par figurine et/ou de grenades antichars
pour +2pts par figurine.
Personnages:
La Sur Supérieure de l'escouade peut être promue Sur
Supérieure Vétéran pour +10pts.
Bande de Rédemptionnistes
Points
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Svg
Rédemptionniste
8
3
3
3
1
1
3
1
8
6+
Zélateur
5
3
3
3
3
1
3
2
9
6+
Prêtre Rédempteur
5
4
3
3
3
2
3
2
9
6+
Les Croisés de la Rédemption Rouge, ou Rédemptionnistes
comme ils sont plus communément appelés, forment une secte très
puissante au sein de l'Ecclésiarchie. Les Prêcheurs Rédemptionnistes
prônent un crédo de violence et de persécution et voient
les humains comme des pécheurs qui doivent se racheter (en rejoignant
les Rédemptionnistes, par exemple). Ils se rassemblent souvent lors des
Guerres Saintes pour purifier les ennemis de l'Empereur par la lame et le feu.
Bande:
La bande comprend entre 10 et 20 Rédemptionnistes.
Armes:
Armement hétéroclite.
Options:
Jusqu'à deux Rédemptionnistes peuvent porter l'une des armes
suivantes: autocanon pour +10pts par figurine, bolter lourd pour +5pts par
figurine, lance-plasma pour +8pts par figurine, lance-flammes pour +6pts par
figurine, fuseur pour +10pts par figurine, mitrailleuse pour +3pts par figurine
ou lance-grenades pour +5pts par figurine.
Un Rédemptionniste sur cinq (arrondir à l'unité supérieure)
peut devenir Zélateur et être armé d'un Eviscerator pour
+15pts par figurine.
La bande entière peut être équipée d'Exterminators
pour +3pts par figurine.
Prêtre Rédempteur:
Un des membres de la bande peut être promu Prêtre Rédempteur
pour +15pts. Il peut recevoir de l'équipement additionnel de l'Arsenal
du Ministorum.
Tant que le Prêtre Rédempteur est encore en vie, la bande de
Rédemptionnistes ne fuit jamais et on considère qu'elle réussit
automatiquement tous les tests de Moral qu'elle doit effectuer (même
dans les cas de figure qui n'autorisent aucun test). Notez que l'unité
peut tout de même être Bloquée normalement.
Le Prêtre Rédempteur ajoute +1 à votre total de Points
de Foi. Si une bande de Rédemptionnistes inclut un Prêtre Rédempteur,
elle ne peut inclure aucun autre Prêtre.
Les Séraphines sont des guerrières expérimentées
et entraînées à l'utilisation des réacteurs dorsaux.
Elles sont extêmement douées et maîtrisent parfaitement les
techniques de combat avec deux pistolets. Cela les rend trés mobiles
et capables de se battre au corps à corps si cela s'avère nécessaire.
Escouade:
L'escouade comprend une Sur Supérieure et entre 4 et 9 Séraphines.
Armes:
Deux pistolets bolter (comptent comme étant jumelés) et grenades
à fragmentation. La Sur Supérieure peut échanger
gratuitement ses pistolets bolters contre un pistolet bolter et une arme énergétique
pour +8pts.
Options:
Jusqu'à deux Séraphines peuvent échanger leurs pistolets
contre deux lance-flammes légers (comptent comme étant un lance-flammes
au tir et comme deux armes de corps à corps en assaut) pour un coût
additionnel de +6pts par figurine.
L'escouade entière peut être équipée de grenades
antichars pour +2pts par figurine et/ou de bombes à fusion pour +4pts
par figurine.
Personnage:
La Sur Supérieure de l'escouade peut être promue Sur
Supérieure Vétéran pour +10pts.
REGLES SPECIALES:
Réacteurs Dorsaux:
Les Séraphines sont équipées de réacteurs
dorsaux et suivent les règles correspondantes données
page 92 du livre de règles de Warhammer 40.000.
Actes de Foi:
La vue angélique des Séraphines volant dans le ciel
est très motivante. Chaque escouade de Séraphines ajoute
+1 Point de Foi à votre armée.
Désengagement:
Les Séraphines peuvent choisir de quitter un corps à
corps. Déclarez que vous vous désengagez à la fin
de la phase de corps à corps, après que tous les tests
de Moral ont été effectués. L'escouade se replie
de 3D6ps dans n'importe quelle direction et se regroupe à la
fin de son mouvement. L'ennemi ne peut que consolider.
Escouade de Surs de Bataille
Points
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Svg
Sur de Bataille
10
3
3
3
1
1
3
1
8
3+
Sur Supérieure Vétéran
+10
3
3
3
3
1
3
2
9
3+
Escouade:
L'escouade comprend une Sur Supérieure et entre 4 et 9 Surs
de Bataille.
Armes:
Bolter. La Sur Supérieure peut échanger gratuitement
son bolter contre un pistolet bolter et une arme de corps à corps.
Options:
L'une des Surs peut porter l'une des armes spéciales suivantes:
lance-flammes pour +3pts ou fuseur pour +10pts.
L'escouade entière peut être équipée de grenades
à fragmentation pour +1pt par figurine et/ou de grenades antichars
pour +2pts par figurine.
Personnage:
La Sur Supérieure de l'escouade peut être promue Sur
Supérieure Vétéran pour +10pts.
Rhino:
L'escouade peut embarquer à bord d'un Rhino pour un coût additionnel
de +40pts
Les Retributors portent une grande proportion d'armes lourdes
en comparaison des escouades normales de Surs de Bataille. La portée
réduite de certaines armes, come les lance-flammes lourds et les multi-fuseurs,
oblige les Retributors à embarquer à bord d'un Immolator, qui
augmente d'autant leur efficacité en combats rapprochés.
Escouade:
L'escouade comprend une Sur Supérieure et entre 4 et 9 Surs
de Bataille.
Armes:
Bolter. La Sur Supérieure peut échanger gratuitement
son bolter contre un pistolet bolter et une arme de corps à corps.
Options:
Jusqu'à quatre Surs de Bataille peuvent être équipées
de l'une des armes suivantes: bolter-lourd pour +10pts par figurine, lance-flammes
lourd pour +15pts par figurine, multi-fuseur pour +25pts par figurine.
L'escouade entière peut être équipée de grenades
à fragmentation pour +1pt par figurine et/ou de grenades antichars
pour +2pts par figurine.
Personnage:
La Sur Supérieure de l'escouade peut être promue Sur
Supérieure Vétéran pour +10pts.
Rhino:
L'escouade peut embarquer dans un Rhino pour un coût additionnel de
+40pts.
Immolator:
Si l'escouade est composée de six membres ou moins, elle peut embarquer
dans un Immolator pour un coût additionnel de +70pts.
Immolator
Points
Blindage Avant
Latéral
Arrière
CT
Immolator
70
11
11
10
3
L'Immolator est une variante du Rhino exclusivement utilisée
par le Ministorum. Les Immolators portent le plus souvent deux lance-flammes
lourds jumelés alors que le modèle "Justice" est équipé
d'une paire de multi-fuseurs jumelés. L'Immolator peut embarquer une
escouade de Retributors jusqu'au coeur de l'armée ennemie.
Type:
Char. Notez que l'Immolator n'est pas considéré comme un véhicule
découvert car les Surs de Bataille portent des armures énergétiques.
Equipage:
Surs de Bataille.
Arme:
L'Immolator est équipé de lance-flammes lourds jumelés.
Options:
L'Immolator peut échanger ses lance-flammes lourds jumelés
contre des multi-fuseurs jumelés pour +20pts. L'Immolator peut être
équipé des améliorations de véhicules suivantes
pour le coût indiqué dans l'Arsenal du Ministorum: lame de bulldozer,
blindage renforcé, Sainte Icône, missile traqueur, projecteur,
fumigènes.
REGLES SPECIALES:
Lance-flammes Lours Jumelés:
Les Lance-flammes Lourds Jumelés de l'Immolator s'utilisent
comme un lance-flammes lourd normal. Toutefois, ils infligent deux fois
plus de touches aux figurines recouvertes par le gabarit (deux touches
pour l'infanterie et quatre contre les véhicules découverts).
Effectuez les jets pour blesser (ou pour pénétrer le blindage)
séparément. L'Immolator peut se déplacer de 12ps
et tirer avec son arme.
Transport:
L'Immolator peut embarquer six figurines.
Exorciste
Points
Blindage Avant
Latéral
Arrière
CT
Exorciste
100
11
11
10
3
Le lance-missiles Exorciste fournit un soutien à longue portée
affaiblissant les unités ennemies avant qu'elles ne soient écrasées
par les escouades se Surs de Bataille. Les Techno-prêtres chargés
de l'entretien de ces armes ont du mal à comprendre comment elles fonctionnent,
ce qui n'empêche pas une large utilisation remontant jusqu'à l'Âge
de l'Apostasie.
Type:
Char.
Equipage:
Surs de Bataille.
Arme:
Lance-missiles Exorciste.
Options:
L'Exorciste peut être équipé des améliorations
de véhicules suivantes pour le coût indiqué dans l'Arsenal
du Ministorum: lame de bulldozer, blindage renforcé, Sainte Icône,
missile traqueur, fulgurant sur pivot, projecteur, fumigènes.
Si vous connaissez
des logiciels de création de pages web, n'hésitez pas
à me le dire à l'adresse e-mail: cobaye4 AROBASE hotmail POINT com
Ou tentez de me joindre sur MSN Messenger,
avec mon adresse e-mail comme contact.
Merci d' avance pour vos suggestions et/ou commentaires. ;o)
Toutes les marques ou produits cités sur cette page appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Je ne prétends en aucun cas en être l'auteur ni le détenteur ni le propriétaire.